Le mariage religieux

Catholique ? Protestant ? Juif ? Orthodoxe ? Musulman ?
Vous souhaitez, comme la majorité des couples vous unir devant Dieu et religieusement.
Selon les religions, les rites diffèrent.
Mariage.fr répond à toutes vos questions et facilite vos démarches afin que la préparation de votre mariage reste un véritable plaisir, quelque soit la cérémonie religieuse que vous choisirez.


Le mariage à l'église

Le mariage catholique

Votre mariage devant Dieu sera sans aucun doute l'un des plus beaux jours de votre vie. En attendant le jour J, il vous faudra accomplir certaines démarches administratives. Pour vous aider, nous vous proposons ce mémento qui vous guidera et vous facilitera la tâche.

  • Quelles pièces devrez vous fournir ?
  • un extrait d'acte de naissance à demander auprès de votre mairie de naissance
  • un certificat de baptême à demander à la paroisse où le baptême a eu lieu. Si vous n'êtes pas baptisé, il vous faudra une dispense de l'évêque
  • le certificat de mariage civil
  • les fiches d'état civil des différents témoins
  • une déclaration d'intention, rédigé par les deux futurs mariés pour exprimer leur engagement à travers les quatre thèmes fondamentaux chers à l'église : la liberté de consentement, la fidélité, l'assistance entre conjoints, l'éducation des enfants dans la foi chrétienne
  • si l'un des futurs mariés est de confession orthodoxe ou protestante, il faudra demander une autorisation de disparité de culte, délivrée à condition que le ou la future mariée soit baptisé(e), et que les futurs mariés s'engagent à baptiser leurs enfants et à les élever dans la foi chrétienne
  • Quelle église ? Quelle date ? Quelle préparation ?

Habituellement et bien que cela ne soit pas une obligation, le mariage a lieu dans la église ou est née ou où réside la jeune fille. Vous pouvez choisir votre paroisse à condition que le prêtre de la paroisse vous donne son accord.

Vous pourrez vous marier n'importe quel jour de la semaine, excepté le dimanche et le vendredi saint.
Si vous êtes divorcé(e), vous ne pourrez pas vous marier à l'église, sauf accord exceptionnel donné par l'Archevêché, et dans certains cas bien précis.
Bien avant la célébration, les futurs mariés suivront une préparation au mariage qui est une étape indispensable, présentée lors de votre première rencontre avec le prêtre. Cette préparation se déroulera de manière générale au travers de quatre réunions :

  • première rencontre avec un couple guide qui vous éclairera sur votre chemin spirituel
  • table ronde avec d'autres futurs mariés
  • deuxième rencontre avec le couple guide
  • entretien avec le prêtre, et mise au point du déroulement final de la cérémonie.
    Vous pourrez choisir à ce moment là entre une messe avec une communion, et une bénédiction nuptiale où seul le sacrement du mariage sera donné.
  • Qui paie quoi ?

Il est d'usage que le marié ou sa famille donne au prêtre qui célèbre le mariage une enveloppe contenant une certaine somme d'argent laissée à votre discrétion et destinée aux bonnes œuvres de l'église. Cette enveloppe pourra être remise à l'issue de la célébration ou lors de l'une des réunions de préparation. Il appartient à la famille de la mariée de choisir et de régler les frais de décoration florale du lieu de culte. Pour en savoir plus, consultez notre article consacré au déroulement de la messe de mariage.




Le mariage protestant

Moins protocolaire que la cérémonie catholique, le mariage protestant se déroulera dans la joie mais aussi dans la réflexion et la simplicité. Voici quelques indications :

  • Quelles pièces devrez vous fournir ?
  • le certificat de mariage civil
  • la fiche d'état civil des différents témoins
  • Quelle paroisse ? Quelle date ? Quelle préparation ?

Il vous suffira de prendre rendez-vous avec le pasteur pour préparer votre mariage. Vous pouvez vous marier n'importe quel jour de la semaine excepté le dimanche. Pour les protestants, le mariage n'est pas un sacrement mais une bénédiction. Au contraire de l'église, si vous êtes divorcé, le pasteur acceptera également de vous unir. Le registre du mariage sera signé par les mariés, les témoins et les parents des mariés.

  • Qui paie quoi ?

De la même façon que pour les mariages catholiques, le marié ou sa famille donne au pasteur qui célèbre le mariage une enveloppe contenant l'argent destiné à ses bonnes œuvres. Cette enveloppe pourra être remise à l'issue de la célébration ou lors de l'une des réunions de préparation. Là encore, c'est à la famille de la mariée de choisir et de régler les frais de décoration florale du lieu de culte.

Le mariage juif

Le mariage juif, reflet de la tradition, est riche en symboles. Les jeunes mariés seront entourés de leurs plus proches parents durant toutes les étapes de leur mariage qui s'étalera sur plusieurs jours.

  • Quelles pièces devrez vous fournir ?
  • l'acte de mariage religieux des parents (Ketuba)
  • un extrait d'acte de naissance à demander auprès de votre mairie de naissance
  • le livret de famille des parents
  • un certificat de célibat pour les étrangers, à demander auprès du Consistoire de la commune d'origine ou du consulat du pays d'origine

L'ensemble de ces documents doit être envoyé trois mois avant la mariage au Service des mariages du Consistoire de Paris.

  • Quelle Synagogue ? Quelle date ? Quelle préparation ?

Il vous suffira de choisir votre synagogue et de prendre rendez-vous avec le rabbin qui prononcera votre mariage. La religion juive interdit les mariages mixtes, ce qui impose aux non-juifs de se convertir. Si tel est le cas, sachez que cela demande un certain temps puisqu'il vous faudra apprendre et connaître l'histoire de cette religion. Vous pourrez vous marier n'importe quel jour de la semaine excepté le samedi.

La tradition veut que la future mariée rencontre une femme déjà mariée, généralement la femme du rabbin, qui l'éclairera en lui rappelant des principes comme : le Cacherout, le chabbat, l'éducation des enfants, la Bar Mitsva...
Le samedi précédent le jour du mariage, les futurs mariés et leur parents se rendront à la synagogue où le rabbin demandera la bénédiction divine pour le jeune couple. La veille du mariage, ou moins de quatre jours avant, la fiancée prendra le bain rituel appelé mikvé. Elle recevra alors l'attestation nécessaire à la célébration du mariage.
Les fiancés ne se verront pas le jour de la cérémonie et jeûneront jusqu'à la célébration. Lors de la cérémonie, les invités devront avoir la tête couverte, seules les jeunes filles n'auront pas cette obligation. Détail important, le fiancé aura à passer l'alliance au doigt de sa future femme, puis il se mettra lui même son alliance.

  • Qui paie quoi ?

Il est d'usage de donner une certaine somme d'argent au Rabbin. Généralement, le mari ou sa famille s'acquitte de cette tâche.

Le mariage orthodoxe

La cérémonie orthodoxe est extrêmement fastueuse. A l'opposé du Temple protestant, l'église orthodoxe scintille de mille feux. Voici en quelques mots les caractéristiques de ce mariage.

  • Quelles pièces devrez vous fournir ?
  • l'acte de baptême de chacun des époux devra être fourni lors du premier entretien avec le pope.
  • Quelle église ? Quelle date ? Quelle préparation ?

Il vous suffira de choisir votre église et de rencontrer le pope. La préparation varie d'un pope à l'autre, il faudra en tout état de cause plusieurs rencontres et échanges pour que les futurs mariés puissent exprimer leurs souhaits, leur conviction et leurs interrogations.

Les fiançailles se célèbrent en même temps que la mariage, et annoncent le début de la cérémonie. L'échange des anneaux a lieu au fond de l'église et symbolise les fiançailles du jeune couple. Le pope conduit ensuite les fiancés jusqu'à l'hôtel, chacun des fiancés tiendra un cierge allumé, relié l'un à l'autre par un ruban. Ils prononceront leur engagement, puis feront trois fois le tour du lutrin, là où sont disposés les évangiles.

  • Qui paie quoi ?

Il est d'usage que la famille du marié donne une certaine somme d'argent au Pope pour son église.

Le mariage musulman

La préparation administrative est réduite à son minimum, et vous pourrez rapidement vous consacrer à la préparation de la cérémonie religieuse.

  • Quelles pièces devrez vous fournir ?
  • le certificat de mariage civil
  • Quelle mosquée ? Quelle date ? Quelle préparation ?

Le futur marié devra être obligatoirement musulman, par contre, sa future femme pourra être chrétienne ou juive. La loi coranique permet la polygamie et le divorce. La cérémonie aura lieu à la mosquée ou au domicile des parents de la jeune fille. C'est le père qui remettra sa fille aux mains de son futur gendre. L'Imam lira des versets du coran puis passera à l'échange des alliances devant la famille, les témoins et les amis. La fête très animée et chaleureuse durera plusieurs jours.

Le mariage euchuménique

On assiste de plus en plus à des mariages interchrétiens entre catholiques, protestants ou orthodoxes. Auquel cas, un pasteur et un prêtre animeront conjointement la célébration. Si le mariage est célébré au temple, le pasteur présidera la cérémonie et passera la parole à plusieurs reprises au prêtre et vice et versa.



expiré