Mariage.fr
Voir mon panier   :  0   Art   -   0   
Suivre ma commande  Suivi commande
       

Célébrer

Le mariage civil
La robe de mariée
Etre belle le jour J...
La tenue du marié
Le cortège d'honneur
Les enfants d'honneur
Les fleurs
La voiture
Le mariage religieux
Cérémonie catholique
Les alliances
Qui paie quoi ?

Le mariage civil

Passage obligé avant le mariage religieux, le mariage civil, célébré par le maire, constitue votre union officielle devant la loi.

Le mariage civil peut également constituer le mariage à lui seul si vous ne souhaitez pas vous marier religieusement. Il s'agit d'une étape très importante à ne pas négliger qui demande une certaine préparation.

Mariage.fr vous apporte les éclaircissements nécessaires.


Nos CD musicaux
en promo à partir de
5 Euros !





Achetez le livre
100 Idées pour animer
un mariage

Découvrez vite aussi notre collection de menus, cartes d'invitation, cartes de remerciement mariage...
Découvrez vite
notre collection
de faire-part





Nos Ballons
Décorations...
Banderolles...




Nos Champagnes
étiquette personnalisée
15 Euros / bout. !

Sondage
Quizz
Blog Mariage


Pochettes
allumettes et cigarettes
personnalisées !


Ruban, Tulle, Noeud


Les Conditions du mariage civil

Voici ci-dessous les cinq conditions indispensables à réunir pour que votre mariage civil soit possible :

  • le fiancé doit avoir au moins 18 ans et la fiancée 15 ans
  • les fiancés doivent être célibataires
  • les fiancés doivent être de sexe opposé
  • les fiancés ne doivent pas être liés par des liens de parenté.
    En effet, la loi interdit formellement en France de se marier avec un ascendant en ligne directe, ou avec un descendant,
    ou avec un frère ou une sœur, un oncle ou une tante, une nièce ou un neveu.
  • La fiancée doit présenter un certificat de non grossesse si elle est veuve ou divorcée, qu 'elle pourra obtenir auprès de son médecin.

La date du mariage civil

Vous pouvez choisir le jour qui vous convient le mieux, mais exceptés les jours fériés et les dimanches. Généralement les mariés choisissent le samedi pour pouvoir célébrer le mariage religieux à la suite. Sachez tout de même que vous pouvez également vous marier quelques mois ou une semaine avant le mariage religieux pour éviter de courir toute une journée. Vous aurez ainsi la satisfaction de faire durer la fête plus longtemps !

Quelle mairie choisir ?

Il est d'usage que le mariage civil se déroule dans la mairie de la ville de la jeune fille. Cependant, ce n'est pas une obligation, et rien ne vous empêche de vous marier dans la mairie où réside le futur marié. Si vous vivez en couple, vous avez également la liberté de choisir votre mairie à partir du moment où vous pouvez justifier d'avoir habiter dans la ville choisie depuis 40 jours précédent la date de la publication des bans, et ce même de façon intermittente.

Les formalités pour la mairie

Il vous faudra réunir une série de certificats qui constitueront votre dossier et que vous aurez à déposer auprès de votre mairie . Voici ces différents éléments :

  • un extrait d'acte de naissance, délivré par la mairie de votre lieu de naissance moins de trois mois avant la date du mariage
  • une pièce d'identité et une attestation sur l'honneur de domicile et de célibat
  • la liste des témoins et leur fiche d'état civil
  • un certificat notarié du contrat de mariage si vous en avez fait un
    (n'hésitez pas à consultez notre article consacré aux contrats de mariage).
  • un certificat d'examen prénuptial délivré par le médecin, et datant de moins de deux mois par rapport à la date du dépôt de votre dossier à la mairie.

D'autres papiers seront nécessaires si vous êtes divorcé, mineur, étranger ou veuf.
Nous ne saurions que trop vous conseiller de vous renseigner auprès de votre mairie afin d'en connaître la liste exacte.
Dans tous les cas, sachez que toutes ces formalités prennent du temps et qu'il vaut mieux s'y prendre bien à l'avance.

Les invités

Généralement, le mariage civil se passe dans l'intimité s'il est suivi par le mariage religieux. Par contre, si votre mariage est uniquement civil, alors toutes les personnes à qui vous aurez envoyé un faire-part seront invitées. Ce moment constituera alors un moment fort de la cérémonie... Les photographes et cameraman se chargeront de vous constituer votre album souvenirs !

Idées futées : Un appareil photo jetable distribué à une partie de vos invités vous permettra de récolter des photos inoubliables et sous tous les angles.

La publication des bans

La publication des bans est l'annonce officielle de votre union qui est imprimée et affichée dans votre mairie.
Dès que votre dossier est complet, la mairie se charge de publier les bans, et informe la mairie du domicile de l'époux afin qu'elle aussi puisse également publier les mêmes bans. La publication des bans sera affichée ensuite pendant dix jours sur les murs de la mairie.

La tenue vestimentaire des mariés

Si le mariage civil est immédiatement suivi du mariage religieux, alors, traditionnellement, la mariée portera sa robe et le marié son costume.
Si par contre le mariage se déroule quelques jours avant le mariage religieux ou la veille, la mariée sera habillée d'une robe ou d'un tailleur. Elle pourra agrémenter sa robe par un grand nombre d'accessoires (gants, coiffe, étole ...) qui sublimeront sa tenue et la rendront assurément la plus belle ce jour là. Découvrez vite ces accessoires qui feront la différence: Les coiffes pour la mariée créateurs, l'étole mousseline pour la robe de mariée, le voile, les bijoux créateur... Le marié portera un costume classique.

Les témoins

Les témoins jouent un rôle important dans le mariage civil et le mariage religieux. Ceux sont les garants de votre union.
Vous pourrez chacun choisir deux témoins au maximum. Ils doivent être majeurs et en possession de leur droits civiques.
Vous pouvez les choisir parmi vos amis ou votre famille. Généralement, il s'agit de personnes qui vous sont proches, qui vous connaissent bien, et qui surtout apprécient votre union. Nous vous conseillons d'organiser un dîner quelques mois avant le mariage, et de profiter de cette occasion pour prévenir vos témoins. Vous pourrez alors en toute tranquillité les associer à votre démarche, et vous verrez qu'ils seront extrêmement touchés par votre demande. Il est aussi de coutume d'offrir un cadeau aux témoins en souvenir de votre mariage et pour les remercier de leur présence.. Pensez également à faire un cadeau à vos invités, (cadeaux invités, ballotins de dragées...) pour les remercier de leur présence à votre mariage, et pour qu'ils gardent un souvenir de cette formidable journée.

Le déroulement de la cérémonie

En règle générale, les fiancés entrent dans une des salles de la mairie où sont célébrés les mariages civils et s'installent au 1er rang devant le Maire ou un de ses adjoints : la mariée est placée à gauche du marié et les témoins s'installent à côté d'eux.
Au deuxième rang sont installés les parents, les frères et sœurs, et les grands-parents. Les invités s'assoient au fur et à mesure de leur arrivée. N'ayez pas trop d'inquiétude pour le protocole, le mariage civil étant bien moins formel que le mariage religieux !

A l'entrée du Maire, les mariés et l'ensemble des invités se lèvent.
Après un mot d'accueil, le maire commence la lecture des articles du code civil qui exposent les devoirs de chacun des époux ( articles 212. à 215 du code civil).
Puis le Maire demande s'il a été rédigé un contrat de mariage, et demande ensuite le consentement de chacun des mariés, lesquels répondront chacun à leur tour par un " Oui ! ". S'il n'y a pas de consécration religieuse, le maire donnera lui même les alliances aux mariés.
C'est le moment de prendre vos photos et, même si vous avez fait appel à un photographe professionnel, nous vous conseillons vivement de distribuer un appareil photo jetable à une partie de vos invités afin que ceux-ci prennent des photos inoubliables de votre mariage...
Selon la situation, le Maire pourra prononcer un bref discours, qui pourra être personnalisé s'il connaît l'un des mariés ou les deux mariés.
La cérémonie se terminera avec la signature des registres. Il est bien entendu de coutume que ce soit la mariée qui le signe d'abord, puis le marié et ensuite les témoins. Découvrez vite nos livres d'or et nos porte-stylos qui pourront également vous servir à l'église pour signer les registres.

Dans certaines Mairie, une quête peut être faite pour les œuvres communes.

Félicitations et photos

Si le mariage civil n'est pas suivi d'une cérémonie religieuse, alors il est d'usage que les félicitations se fassent à la sortie de la Mairie, ou au moment du cocktail qui suit sur le lieu de réception.
Le ou les photographes profiteront de ce moment où tout le monde est réuni pour réaliser les traditionnelles photos de groupe :

  • les mariés et leurs parents
  • les mariés et leurs parents, frères et sœurs
  • les mariés et leurs témoins et les mariés et leurs amis
  • les mariés et l'ensemble des invités.

Après le cérémonial des photos, vous retrouverez famille et amis autour du traditionnel vin d'honneur.
N'hésitez pas à consulter notre rubrique Vin d'Honneur, vous y trouverez une multitude d'idées pour préparer et réussir ce moment important.


Pour réagir à cet article dans notre Forum : cliquez ici

Retour sommaire "Célébrer" Retour Home Page Copyright © Mariage.fr
       
         
Pour sélectionner un professionnel du mariage dans votre région... Décoration mariage, kit ballons mariage, alliances, confettis coeurs... à prix discount ! Faire-part de mariage, cartes d'invitation mariage, menus mariage, cartes de remerciement mariage à prix discount... Forum sur le mariage Créer un site personnel futurs mariés Sondage mariage