Soirée dansante mariage

Une soirée de mariage doit être gaie et personnalisée. Vous pouvez par exemple organiser une soirée dansante à thème qui créera une ambiance de festivités. Retenez surtout que ce jour là il n'y a pas de place pour l'improvisation. Nous vous conseillons d'opter pour les services d'un orchestre ou d'un disc-jockey professionnel, qui garantiront le respect d'un bon mélange des genres musicaux. C'est un des éléments essentiels pour que la "sauce" de la soirée prenne convenablement...
Quel style de fête préparer ?
Quels choix pour les cotillons sepentins ?


Soirée dansante confettis

Faire appel à un DJ professionnel

Choisissez un DJ professionnel que vous avez vu à l'œuvre ou dont vous connaissez la discothèque. Cela vous garantit une animation musicale de qualité, et c'est indispensable si vous souhaitez que la salle de danse ne désemplisse pas. Il connaît son métier et possède dans ses cartons de quoi faire danser vos invités toute la nuit. Si vous avez décidé de louer les services d'un DJ, il vous faudra aborder une série de questions essentielles :

  • Combien le DJ a-il de sélection de musique dans son répertoire ?
  • Listez avec lui les différents style de musique à son répertoire
  • Depuis combien de temps anime t-il des soirées et de quelle style ?
  • Propose-t-il un forfait pour la soirée (heures illimitées) ou un nombre d'heures fixes majorées d'heures supplémentaires (quisont souvent plus chères que les heures forfaitaires).
  • A quelle heure commence le DJ ?
  • Combien de temps lui faut-il pour installer son matériel ?
  • Quid des spots et effets de lumière ?

Sachez qu'un bon DJ se reconnaît à sa méthode de travail, il doit vous proposer de vous rencontrer bien avant le jour J, pour mieux connaître vos goûts. A vous de lui donner une liste des chansons à ne passer sous aucun prétexte au cours de la soirée. Pareillement, vous pouvez lui donner aussi une liste de morceaux à passer impérativement, car ces musiques vous tiennent à couer pour de multiples raisons. Nous vous conseillons de lui donner des directives précises (origines de votre famille, par quel type de musique vous souhaitez ouvrir le bal...). Si c'est un professionnel, il vous soumettra une liste de programmation, précisant les grandes plages musicales. Nous vous conseillons de lui faire préciser, sur le devis, le matériel qu'il utilisera (marque, quantité et puissance). Vous pourrez ainsi vérifier si le matériel correspond à ses promesses.

Chaque DJ a son style et vous vous avez vos goûts, alors nous vous conseillons de discuter avec lui, d'échanger vos points de vue et de rester ouvert à ses propositions. Un bon DJ pourra vous orienter dans vos choix. Nous vous conseillons de le faire venir bien avant la soirée. Deux heures avant de commencer, semble être un minimum, car il faut tout prévoir même l'imprévisible. En plus de son matériel de sono, un bon DJ apporte en général rallonges, scotch, prises multiples... (vous pouvez vous même en prévoir quelques une supplémentaires au cas ou).

N'oubliez pas de prendre son numéro de mobile, pour les nécessités de dernière minute. Et n'oubliez pas que ce jour là c'est vous qui décidez. Pour les horaires, nous vous conseillons de vous mettre d'accord avec lui lors de la signature du devis. Donnez-lui des consignes précises en ce qui concerne la sélection musicale, en cas de demandes impromptues des invités.

Sachez qu'il n'y a que vous pour influer sur le choix des disques passés en cours de soirée. Pensez à lui préciser quel type d'animation vous souhaitez, doit il rester caché derrière sa platine ou hurler derrière son micro à l'annonce de chaque nouveau disque... On dit en général qu'une soirée réussie fonctionne avec une moyenne de 150 morceaux. Pensez à satisfaire les goûts de chacun, si vous adorez la techno, il en passera mais pas pendant toute la soirée. Ce mariage est l'occasion d'une grande fête et vous devez également contenter vos amis et votre famille...


1ère partie de la soirée : faire plaisir aux 7 à 77 ans !

Traditionnellement, le bal est ouvert par une valse entre la mariée et son père. A cette occasion et à l'issue de cette danse, celui-ci "transmet" sa fille à son gendre. Vous pouvez opter pour une autre musique (pourquoi pas un air de jazz), mais sachez qu'une danse à deux est plus adaptée. Vous pouvez même zapper ce rituel si vous le trouvez pesant.

En général la première partie de soirée fait la part belle aux danses de salon. C'est le moment réservé aux plus agés et au 3ième age. Les seniors dansent sur des airs de Tangos, valses et charleston... Vous serez surement éblouis par leur aisance...

Par la suite, quelques titres très connus seront bienvenus pour faire danser les plus jeunes avec les autres invités. C'est ensuite le moment des danses de groupe, au son de musiques traditionnelles ou d'influences régionales. Vous demanderez au Dj ou à l'orchestre ou groupe de musique si vous avez optez pour ce choix de jouer des airs de folklore typiques. Si les mariés sont originaires d'une province en particulier, faites appel à un groupe folklorique local, de préférence issu de la région de la mariée.

Le cœur de la soirée

Plus tard, lorsque les anciens seront partis se rasseoir ou se coucher, les plus jeunes pourront envahir la piste sur laquelle ils lacher les chevaux ! C'est à ce moment que le DJ intervient. En fonction de l'ambiance, il va adapter des cycles rocks, pop, disco, techno ... en faisant en sorte que se succèdent *des plages à rythmes rapides puis plus lents... Les tubes des discothèques marchent toujours tout comme les tubes archi connus de la chanson française, les rhythm and blues également... mais aussi des genres plus actuels comme le groove, le Rnbe.... des musiques hyper dansantes qui déblaieront les tables à coup sûr.

Votre soirée de noces doit être un savant cocktail de vos préférences musicales et de celles de votre entourage. Laissez faire les mélanges et choix par le DJ. La piste de danse sera occupée par cycle et les invités auront des coups de fatigue par phases régulières. A ces moments là, une musique d'ambiance viendra à point.

Pour rendre cette soirée féerique et inoubliable, vous pouvez également prévoir un break afin de tirer un feu d'artifice mariage. Vous trouverez des feux d'artifices automatiques qui ne nécéssitent pas un talent d'expert pour être tirés et qui ont un rendu vraiment proches des feux d'artifices professionnels, et ce pour quelques centaines d'euros ! Pour tirer ces feux d'artifices, il vous suffit de poser sur le sol une malette, de l'ouvrir, et de déclencher l'allumage en un seul point... Toutes les fusées et les séquences s'enchaineront automatiquement les unes après les autres comme par magie, pour le plus grand plaisir de vos invités !

Les cotillons serpentins...

Pas de soirée réussie sans cotillons serpentins ! Prévoyez à l'avance l'achat de chapeaux de fête, sarbacannes, serpentins... que vous distribuerez à vos invités à un moment précis de la soirée pour faire monter l'ambiance ! Mieux encore, vous pouvez opter pour des canons confettis qui projetteront sur la piste de dance des confettis papier ou des confettis métalliques : ambiance et succès garanti ! Encore plus original, pour surprendre également vos invités, et faire en sorte que l'ambiance monte d'un ton, vous pouvez uiliser des ballons géants explosifs remplis avec des confettis coeur : vous introduisez les confettis coeurs à l'intérieur du ballon géant de décoration, puis vous gonflez le ballon. Vous fixez le petit détonateur sur le ballon, puis vous accrochez votre ballon en hauteur. Lors de votre soirée, vous ou généralement le Dj, déclencherez à distance l'explosion du ballon, entrainant ainsi une pluie de confettis sur vos invités ! L'effet est garanti ! Vous pouvez aussi introduire dans vos ballons des pétales de roses ou des plumes...

Pour créer une ambiance encore plus festive tout au long de votre soirée, vous pouvez distribuer à vos invités des bracelets fluo ou des lunettes fluo pas cher, accompgnés de ballons lumineux qui illumineront votre salle de réception ! Nous vous conseillons également de disposer un ou deux appareils photos jetables sur chaque table, afin que vos invités prennent des photos inoubliables de votre mariage. A la fin de la soirée, n'oubliez pas de récupérer tous les appareils !

  • Idées futées :
  • Le soir du mariage, la future mariée ouvre le bal avec son père. Traditionnellement il s'agit d'une valse, et il est préférable de savoir danser ce jour là. N'hésitez pas à préparer l'évènement en prenant quelques cours de danse.
  • Prévoyez une paire de chaussures confortables que vous changerez en coulisse pour être plus à l'aise et vous permettre de danser correctement.