Dragées mariage

Elément indispensable de la cérémonie de mariage, la dragée accompagne depuis des siècles cet événement unique de la vie. Aujourd'hui, offrir des dragées ou des boites dragées fait partie de la tradition. Sa garniture sucrée associée à la fraîcheur d'une amande enchante les invités, la famille et les amis. Symbole de douceur, de bonheur et de prospérité, la dragée est un complément indispensable de la fête, un souvenir, une marque d'attention, un moment d'émotion, en même temps qu'un signe de raffinement et d'élégance.


Dragées mariage

L'histoire de la dragée remonte à l'antiquité. "Dragée" vient du grec tragêma qui signifie friandise. A l'époque romaine, un grand confiseur, de la famille des Fabius, aurait inventé cette friandise, à l'occasion du baptême d'un fils de praticien. On raconte également que la dragée a pour ancêtre la diagragum, une friandise fabriquée au Moyen Age, à partir de la sève d'un arbre d'Asie mineur. La fabrication de la recette est attestée au XIIème siècle. Un apothicaire, de retour des croisades, aurait eut l'idée astucieuse de faire fondre le sucre de canne pour enrober les amandes. On sait que ces succulentes confiseries régalaient la cour de Louis XIV. Plus tard, la famille de Médicis favorisa l'introduction de la dragée dans les grandes cours européennes.

Comment choisir vos dragées ?

Pour les dragées amande, les amandes traditionnelles sont délicatement enrobées d'une fine couche de sucre, et, par la suite, sont soigneusement lissées. La qualité de la dragée dépend du choix des amandes et de la finesse de la couche de sucre qui la recouvre. En règle générale, il faut compter une dizaine de jours pour fabriquer une dragée. Il en existe une grande variété, de toutes les couleurs et de toutes les qualités, pour tous les goûts et tous les budgets (prévoyez entre 15 et 30 € le Kilo, voir plus si vous les prenez chez votre patissier ou chocolatier). En dessous de mariage aux amandes, vous pouvez aussi choisir et miles mixer avec des dragées au chocolat, aux fruits ou à la nougatine.

Vous aurez le choix entre une grande variété d'amandes, en provenance de Sicile et d'Espagne :

  • Les Avolas, allongées et plates, poussent sur les coteaux ensoleillés de Sicile, elles sont très fruitées et ont la caractéristique de bien se conserver. Ce sont les plus rares et les plus demandées, et aussi les plus chères. L'Avola impériale, la reine des dragées, a une saveur incomparable, pour les plus exigeants. La petite Avola, dite Avolina, est moins enrobée de sucre.
  • Les Planetas, produites en Espagne, près d'Alicante, plus grasses que les premières, de forme plus courte se conservent légèrement moins bien. Elles ont une saveur exquise et offrent un bon rapport qualité/prix.
  • Les Longuettes, originaires de Catalogne, ont une forme particulièrement élégante et se conservent très bien. Leur saveur est moins accusée.

Boites de dragées

La tradition veut que les dragées soient offertes aux invités sous la forme de cadeaux. Vous aurez une multitudes de choix quant aux boites dragées, présentations dragées de toutes formes, en ballotins, en tubes translucides, en pochon ou en petits sacs, en contenants en verre, en éprouvette.... Les contenants dragées ne manquent pas ! Réparties sur les tables, les boites dragées servent aussi de décoration. Elles servent aussi à la dégustation, en particulier pour le vin d'honneur ou le cocktail, mis dans des bonbonnières en verre ou à coté de votre bar à bonbons candy bar.

  • Nos idées futées :
  • Pour vos buffets : achetez des dragées en vrac et remplissez des bonbonnières ou coupelles d'environ 250 g et répartissez-les sur le buffet. Agrémentez de perles argentées en sucre et de dragées au chocolat. Il est préférable de préparer cette présentation la veille. Comptez 15 à 25 g par personne (5 à 8 dragées par personne).
  • Pour vos tables et vos invités : achetez des boites de dragées mariage. Vous pouvez les acheter longtemps à l'avance car les dragées se conservent très bien (jusque 18 mois sans problème).Comptez 25 à 50 g par personne (8 à 15 dragées par personne).
  • Pour la table des enfants : choisissez-leur des dragées au chocolat ou des dragées petits coeur au chocolat, ou des bonbons.
  • Pensez à acheter aussi des boites de dragées pour vos collègues de travail et connaissances.

N'hésitez à mélanger vos dragées avec des billes de sucre argentées pour leur donner du peps et faire briller vos compositions de mille feux (prévoir deux sachets de 100 g environ pour un kilo de dragées). Pour réhausser et parfaire vos présentations, utilisez des rubans en satin ou en organza, du tulle, et pour un coté original, des étiquettes personnalisées (avec les prénoms des mariés et la date du mariage écrits à la couleur assortie à la présentation choisie). Harmonisez les coloris en mélangeant les dragées avec les amandes et le chocolat. Elles apporteront une touche de couleur et de gaieté à la décoration de la table.

  • Quand commander les dragées ?

Sachez que vous pourrez conserver vos dragées très longtemps à l'avance (plus de 18 mois), à condition de les garder à l'abri de la lumière et de l'humidité, mais jamais au réfrigérateur. Prévoyez un kilo de dragées pour 20 à 30 personnes. Soyez prévoyants, commandez les dragées le plus tôt possible, au moins 2 à 3 mois à l'avance, dans le calme et la sérénité.

De plus en plus souvent, les mariés recherchent des cadeaux originaux, discount et pas cher, à offrir aux invités qui se distinguent des traditionnelles dragées, et qui peuvent également s'ajouter aux dragées. Vous ferez assurément plaisir avec de petits cadeaux pour les invités qu'ils garderont en souvenir de votre mariage, pour les remercier de leur venue et de leur participation à votre mariage. Succès assuré !! Les plus beaux cadeaux invités mariage en image :


A découvrir également les boites dragées baptême si vous faites coincider votre mariage avec le baptême d'un de vos enfants.