Planning organisation mariage

Le jour J approche, et il vous reste encore une multitude de choses à préparer pour votre mariage. Pas une minute à perdre pour l'organisation de votre mariage, entre le choix des alliances, du lieu de réception, du traiteur...
Suivez le guide avec notre mémento calendrier mariage qui vous sera certainement d'un grand secours dans ce dédale de préparatifs...


Planning mariage

Jour J - 12 mois

Il vous faudra avant toute chose définir la date de votre mariage, puis très rapidement le lieu de votre mariage afin de pouvoir faire une réservation. Vous devez pour cela vous y prendre près d'un an à l'avance, en n'oubliant pas que la période de mai à septembre est la plus convoitée.

Il est d'usage de convier les deux familles autour d'un apéritif ou d'un repas afin de définir ensemble le style et l'organisation du mariage. C'est à coup sur la meilleure façon de procéder pour que chacune des parties se sente impliquée dans les choix et les décisions qui seront pris. Dès lors, vous pourrez contacter votre mairie et fixez la date du mariage civil. Vous aurez à faire de même au niveau des réservations pour la messe de mariage et le lieu de réception. En ce qui concerne le lieu de réception, nous ne saurions que trop vous conseiller de choisir un endroit qui vous corresponde, château, restaurant ou bateau, et qui corresponde également à votre budget et au budget de l'autre famille. N'oubliez pas que la réception et le dîner constituent de loin le poste le plus important dans votre budget.

Un conseil, soyez directif par rapport à vos familles respectives, et discutez au préalable conjointement avec votre fiancé de l'endroit où vous souhaitez vous marier (en province, dans la maison de famille, dans un château ou dans un restaurant...). Bien que cela ne soit pas du tout une obligation, la tradition veut que le mariage se déroule dans la ville de naissance ou de résidence de la mariée. De toutes les façons, il est très important que vous sachiez exactement ce que vous souhaitez afin de diriger l'organisation globale et de ne pas vous laisser dépasser.

Jour J - 6 mois

C'est le moment de penser à votre robe de mariée. C'est une tâche délicate. Vous serez certainement assisté par votre maman, une sœur ou une amie. Vous pouvez n'avoir aucune idée précise de ce que vous voulez, ou bien au contraire, vous avez en tête la robe tant désirée. Quoiqu'il en soit, nous vous conseillons de consulter plusieurs magasins spécialisés et de vous faire une idée de ce qui ce fait et des différentes tendances. Essayez plusieurs robes et soyez certaine de ne rien regretter. Vous pourrez également choisir la solution d'une couturière, qui vous offrira l'avantage d'exécuter la robe telle que vous l'imaginez, et qui corresponde le mieux au style de votre mariage.

Une fois la robe choisie, vous pourrez vous consacrer à votre coiffure mariage. Certains coiffeurs proposent des forfaits étudiés comprenant des essais de coiffure et parfois de maquillage avant le jour J. Il est nécessaire de tester votre coiffure avant, et de demandez l'avis de votre meilleure amie ou de votre maman. Il serait dommage de vous rendre compte le jour de votre mariage que le chignon ne vous va pas, ou que la couronne de fleurs blanches ne correspond pas à votre style. C'est le moment aussi d'acheter les accessoires qui accompagneront et agrémenteront votre robe : voile, jarretière, coussin alliance, livre d'or...

Dans le même temps, pensez à définir le thème de votre mariage qui sera le fil conducteur de la cérémonie aussi bien pour la décoration de table, les marque-place mariage , les bougies de décoration, la décoration de salle, le choix des fleurs, du livret de messe... Pour décorer votre salle comme de vrais pros, pensez également aux tentures de décoration géante pour mur et plafond, aux housses de chaise mariage ou aux nappes mariage. Si vous vous mariez en bord de mer, vous pourrez choisir par exemple une décoration thème mer adaptée intégrant des coquillages, des maquette de bateaux, des filets de pêche tendus aux murs et des petits seaux pour faire la quête dans l'église, des menus représentant une plage... Si vous vous mariez à la campagne, vous pourrez opter par exemple pour une décoration mariage ou un Mariage Champêtre mettant en avant du blé ou des coquelicots, et disposer sur vos tables des menus représentant des paquerettes par exemple.

Puis vous passerez à l'indispensable : le budget ! C'est bien souvent un des points sensibles dans l'organisation. Le meilleur moyen d'éviter les tensions et les conflits est de préparer soigneusement ses dépenses : robe, traiteur, photographe, fleurs. Une fois dressé votre budget prévisionnel de toutes les dépenses prévues, vous ferez comme la plupart des futurs mariés, vous réfléchirez où vous pouvez réduire les dépenses poste par poste : le nombre d'invités ? les fleurs ? la voiture ? la robe ?...


Jour J - 4 mois

C'est le moment pour la mariée de faire le premier essayage de la robe. Généralement, la future mariée se fait accompagner par sa maman ou une amie, par quelqu'un qui puisse repérer immédiatement le petit défaut, le faux pli, une épaule de travers. Si vous n'êtes pas ferme, vous retrouverez ces défauts le jour J, et il sera trop tard pour les corriger. Alors un conseil, soyez précise, attentive et prenez votre temps. La tradition veut aussi que le marié ne découvre la robe que le jour du mariage.

C'est le moment pour le marié de faire son choix pour sa jaquette, son costume ou son smoking, en privilégiant les couleurs sombres pour les mariages les plus classiques les couleurs plus pâles (bleu ciel, parme, écru) pour les mariages plus originaux. Il est également possible pour le marié de louer cette tenue dans des magasins spécialisés. La future mariée pourra bien entendu l'accompagner et le guider dans son choix, en fonction du style de robe qu'elle aura déjà choisi.

Il est également temps de contacter trois ou quatre traiteurs que vous connaissez ou que l'on vous a recommandés. Le bouche à oreille vous offre une garantie supplémentaire. Faites un appel d'offre précis en donnant un descriptif de ce que vous attendez tant, sur le menu que sur la décoration. Comparez précisément les devis, et n'hésitez pas à rappeler les traiteurs pour renégocier les tarifs. Sachez simplement qu'il vaut parfois mieux faire un petit effort financier et avoir une prestation de qualité, plutôt qu'avoir l'illusion de faire une affaire qui bien souvent n'en est pas une.

C'est aussi le moment de penser à vos faire part de mariage et à vos invitations mariage. Il est important d'envoyer vos faire-part et vos invitations entre trois et quatre mois avant la date fixée. Là aussi, vous choisirez vos faire-part en fonction du style de votre mariage, et vous en profiterez pour faire imprimer en même temps vos menus et vos cartes de remerciement.

Finissez de régler les derniers détails liés à votre tenue : voile, bouquet, bijoux. A ce niveau, optez pour un simple collier de perles ou de jolies boucles d'oreilles. Nous vous conseillons de ne pas mettre de montre. Quant à vos chaussures, choisissez les en satin, en soie sauvage, ou encore mieux, faites les réaliser dans le tissu de votre robe. Assurez-vous que les tenues de votre futur mari, de vos parents et beaux-parents soient relativement coordonnées à la votre. Cela vous évitera de bien mauvaises surprises : un tailleur rouge et l'autre violet, papa en queue de pie et beau-papa en costume !

Habituellement, un photographe et éventuellement un cameraman se chargent de photographier et filmer cette journée inoubliable. C'est le moment de réserver leurs services. Dans ce domaine rien ne vaut le bouche à oreille. Attention avant de les choisir, demandez à consulter des albums et mettez vous bien d'accord sur les tarifs et ce qu'ils comprennent. Selon les photographes, les forfaits ne sont pas identiques, pour certains, tout est compris dans le forfait, pour d'autres, il vous faudra payer en plus chaque photo imprimée... et la note peut monter très vite. Pensez aussi à acheter des appareils photos jetables à distribuer à vos invités et qui réaliseront eux aussi des photos de votre mariage.

En ce qui concerne l'organisation de votre mariage, nous vous conseillons de déléguer un maximum de tâches telles que la réalisation des tenues des enfants d'honneur, la réalisation des livrets de messe, l'animation de la soirée par un DJ, la décoration de table... Pensez également à désigner une personne qui se chargera du transport des personnes âgées et une autre qui aura pour mission de récupérer les fleurs à la fin de la cérémonie religieuse pour les emmener sur le lieu de réception. Sachez que toutes ces personnes à qui vous confierez une mission en seront honorées. N'oubliez pas auusi d'acheter cotillons et serpentins pour la soirée.

Jour J - 2 mois

C'est le moment d'aller déposer votre liste de mariage dans le magasin que vous aurez choisi ou sur un site internet. Il vous faudra certainement y retourner deux ou trois fois. Proposez à une amie de venir avec vous, vous passerez un moment agréable entre filles et vous éviterez d'ennuyer votre fiancé. Pensez aussi à mettre un bon nombre d'idées cadeaux de 20 à 80 €, tels que des lampes, des cendriers, des cadres photos... Vos invités préféreront choisir parmi ces cadeaux plutôt que vous offrir deux petites cuillères en argent. Si vous déposez votre liste dans un grand magasin, et que vous êtes pressée, vous pourrez demander des listes types, cela vous fera gagner du temps.

Côté santé, vous pouvez également commencer un programme de remise en forme. Certains salons de beauté proposent des forfaits intéressants avec cure amincissante, nettoyage de peau, massage décontractant... Ce qui est valable aussi pour le futur marié ! Enfin n'oubliez pas de prendre rendez-vous avec un notaire si vous souhaitez faire un contrat de mariage.

C'est aussi le moment de penser à acheter les cadeaux à remettre aux invités : dragées mariage, cadeau invité mariage, cadeaux témoins... Et de se pencher aussi sur la mise en place d'un bar à bonbon ou candy bar très apprécié des plus petits... mais aussi des plus grands, et d'un espace photobooth très à la mode en ce moment !

Jour J - 1 mois

Ce sera aussi un mois chargé pour le futur marié qui devra s'occuper des alliances, du bouquet de la mariée, des canons confettis pour la sortie de l'église, des boutonnières pour les hommes présents au cortège, du programme du disc-jockey...

En ce qui concerne la future mariée, elle pourra s'entraîner à marcher avec ses chaussures. En les talquant, cela pourra lui éviter d'avoir des ampoules le jour J. Profitez-en pour répéter quelques pas de valse avec votre papa avec qui vous ouvrirez le bal et avec votre fiancé !

Enfin, la future mariée aura à choisir sa lingerie mariage, ainsi que la célèbre jarretière si vous prévoyez de procéder à cette tradition.

Jour J - 8 jours

Deux petites séances d'UV donneront à la future mariée bonne mine, mais attention à ne pas en abuser pour ne pas apparaître trop bronzée. Le futur marié pourra en faire de même. Confirmez vos rendez-vous pour le matin même du jour J : coiffure, maquillage, manucure...

Vérifier à nouveau l 'ensemble de votre planning avec toutes les personnes à qui vous aviez confié une tâche, ou intervenant dans votre mariage : traiteur, prêtre, témoins, cortège d'honneur...

Et surtout reposez-vous après cette année de préparatifs, accordez vous quelques jours de repos avant le grand jour.

Jour J - 1

Vous pouvez programmer d'aller vous faire masser pour détendre tous vos muscles. Nous vous conseillons de manger léger et de vous couchez-vous tôt pour avoir un beau teint ! ... et d'essayer, dans la mesure du possible, de dormir le mieux possible !

Demain , c'est le grand jour, un jour inoubliable !