Se Marier - Mariage à la Mairie et Mariage à l'église
Mariage.fr
Voir mon panier   :  0   Art   -   0   
Suivre ma commande  Suivi commande
       

S'engager

 Quelles conditions
 Où se marier
 Les pièces à fournir
 Les interdits
 Publication des bans
 Contrats de mariage
 Droits et devoirs
 Nouveau : le Pacs

Où se marier ? Mariage à la mairie, Mariage à l'église ?

A la mairie, à l’église, dans son jardin ?...
Le lieu de votre mariage reflète votre état d’esprit, ce que vous souhaitez mettre en avant, les valeurs qui vous sont chères et qui vous représentent… Il n’y a donc aucune obligation, c’est à vous de choisir !
Voyons ensemble les différentes possibilités et leurs obligations et conditions selon l’endroit choisi.



Déco , Tulle, Noeud


Nos CD musicaux
En promo à partir de
5 Euros !

 


Se marier à la Mairie

On parle alors d’un mariage civil. Véritable échange de promesses qui engage les époux l'un envers l'autre dans des devoirs précisés par la loi et lus solennellement au cours de la cérémonie à la mairie.

On peut se marier dans la mairie :

    - du domicile habituel de l'un ou de l'autre des futurs mariés
    - de la nouvelle résidence de l'un des deux si elle date d'au moins 1 mois
A noter que certaines mairies acceptent que le mariage ait lieu dans la commune de la résidence secondaire d'un des deux futurs époux ou de celle des parents. Le mariage à la mairie est donc le moyen qui vous unira légalement et qui sera donc reconnu par la loi.

En règle générale, le couple choisit le samedi pour se marier civilement mais a le choix de s’unir le jour qu’il souhaite (sauf les jours fériés et dimanches). Attention cependant, car, dans les mairies des villes importantes, le samedi étant le jour le plus convoité, les mariés pourront avoir l'impression d'un mariage " à la chaîne ", surtout lors des mois de mai, juin et juillet. Rien n'empêche le couple de se marier civilement quelques jours, voire quelques mois avant le mariage religieux, s'il y en a un. Dans tous les cas, le mariage civil devra précéder le mariage religieux. Pour le mariage civil, les frais sont gratuits, en dehors, le cas échéant, des frais de notaire si vous décidez d'établir un contrat de mariage régissant votre union.


Se marier à l'Eglise

On parle alors d’un mariage religieux. Il faut savoir que le mariage à l'église n'est pas obligatoire. Les couples qui se marient à l’église veulent donner une dimension sacrée à leur union. C’est un acte de foi, de croyance envers Dieu. Si pour certains la réponse s’impose d’elle-même, pour d’autres, elle peut déclencher un débat. Le sujet est personnel et dépend des croyances de chacun. Que ce soit par conviction religieuse, par tradition, par amour, par esprit solennel, c’est un choix qui vous appartient et des aides à la préparation au mariage chrétien existent dans toutes les paroisses. Sachez que le mariage religieux n’a pas de valeur légale, seul le passage par la mairie valide vis à vis de la loi le mariage, avec toutes les implications et liens qui en découlent (mariage civil).

En ce qui concerne le mariage religieux, il a lieu dans la paroisse de la jeune fille. Mais il peut également être célébré dans celle du jeune homme ou même ailleurs, si toutefois les curés ou prêtres de votre paroisse d'origine, et de celle où vous souhaitez vous marier donnent leur accord. N'oubliez pas également qu'un mariage religieux peut être célébré n'importe quel jour de la semaine, sauf généralement le dimanche (sauf accord express avec le prêtre de la paroisse) et le vendredi Saint.


Se marier dans son jardin

Dans son jardin,, sur la plage ou dans un parc…. Ça renvoie de suite à une image romantique, hors du commun, mais sachez que la cérémonie n’aura alors aucune valeur juridique. Il s’agit simplement d’une cérémonie laïque, l’alternative au mariage religieux.
Si vous rêvez d'une réelle cérémonie d'engagement, avec violons, parterre de fleurs et beaux discours, c’est possible ! Comme son nom l'indique, cette cérémonie n'a aucun pouvoir, ni civil, ni religieux, ce qui ne l'empêche pas d'être profondément symbolique et chargée d'émotion. Organisée en extérieur de manière générale, dans le jardin ou le parc attenant à votre lieu de réception, cela présente l'avantage de regrouper toutes les festivités en un même lieu et de réduire ainsi les déplacements de vos convives. Une solution pratique et écolo !

Mais sachez que la cérémonie laïque n’a pas de valeur légale, pour se faire le passage par la mairie est obligatoire (mariage civil).



Mixer les 2

Vous pouvez aussi donner les 2 dimensions à votre mariage, que ce soit en choisissant :
    - la mairie pour le coté légal et officiel + l’église pour le côté religieux
    - ou la mairie + la cérémonie laïque pour le côté symbolique mais non religieux
Les conditions et les procédures restent les mêmes que celles vues ci-dessus précédemment. Et pour le côté « princesse » chère à toute mariée, dans ces cas précis, il est possible de prévoir 2 robes différentes pour chacun des lieux !




Pour réagir à cet article dans notre Forum : cliquez ici


Retour sommaire "S'engager" Retour Home Page Copyright © Mariage.fr
       
Pour sélectionner un professionnel du mariage dans votre région... Décoration mariage, kit ballons mariage, alliances, confettis coeurs... à prix discount ! Faire-part de mariage, cartes d'invitation mariage, menus mariage, cartes de remerciement mariage à prix discount... Forum sur le mariage Créer un site personnel futurs mariés Sondage mariage