Le maquillage de la mariée

Le jour J, la mariée va être une star, on va la regarder, la photographier, et peut-être même va-t-elle pleurer. Le maquillage de la mariée est vraiment est des éléments clefs de la beauté de la mariée et ne doit pas être laissé au hasard. L'essentiel est d'irradier !
Mais quand doit-on s'occuper du maquillage de la mariée ? Faut-il avoir recours à un professionnel du maquillage ? Quand doit-on faire les premiers essais de maquillage ? Quelle type de maquillage mariage choisir ?
Mariage.fr tente de répondre à vos questions. Suivez le guide...


Le maquillage mariage

Le maquillage mariage

Nous vous conseillons de confier la délicate opération du maquillage à des professionnels, et cela en prenant vos réservations au moins deux mois avant le jour "J". L'idéal est de bien connaître la personne qui va vous maquiller et qu'elle-même connaisse bien votre peau, votre teint et votre personnalité. Si c'est la première fois que vous rencontrer la personne qui va vous maquiller, n'hésitez pas à lui demander à faire un essai (cela est généralement gratuit si vous avez demandé un forfait mariage) et constatez le résultat au bout d'une demie journée ou d'une journée pour voir si le maquillage tient bien.

Nous vous suggérons d'opter pour un teint naturel et clair, un teint de pêche, fruité mais discret. Pour le jour de votre mariage, pas de maquillage psychédélique, ni de couleur violentes. Un maquillage réussi pour un jour de noce ne doit pas briller sur les photos, tenir toute la journée et toute la nuit, et être waterproof pour les mariées émotives ! Prévoyez également un kit de base à portée de main, pour les retouches.

Les instituts de beauté prévoient en général des forfaits "mariées" avec soins corps, visage, mains et pieds, incluant le maquillage le jour J. Prévoyez entre 100 et 300 € en tout. La société Guerlain propose dans ses trois salons de Paris et de Toulouse un "forfait mariée" avec essai préalable de 30 minutes et maquillage le jour J. Si vous souhaitez ne pas vous déplacer, certaines sociétés peuvent vous proposer un service original d'esthéticiennes à domicile, et cela dans toute la France. En province, les chaines spécialisées Marionnaud ou Yves Rocher proposent dans la plupart des cas des forfaits maquillage spécial Mariage.

Conseils pour se maquiller seule le jour j

Si vous ne souhaitez pas avoir recours à un professionnel, vous pouvez toujours vous maquiller seule le jour J. Sachez que ce maquillage est particulier dans la mesure où il doit répondre à un certain nombre d'attentes : fraîcheur, matité et tenue à toute épreuve. La base de maquillage neutre est utile, afin de neutraliser le fond de teint. La couleur du fond de teint, de préférence waterproof et non gras, doit être identique à celle du teint. Les fonds de teint gras risquent de briller ou de gâcher les photos prises au flash. La couleur de la poudre libre ultra fine, est identique à celle du maquillage. Il vous faudra bien balayer tout excédent de poudre au pinceau propre. La fixation du maquillage par vaporisation d'un nuage d'eau minérale (brumisateur) est une garantie supplémentaire pour une bonne tenue de celui-ci. N'oubliez pas de presser ensuite un mouchoir de papier contre le visage.

Les ombres à paupières de couleur neutre (gris, marron, beige), bien estompées, mettent en valeur le regard. Les zones de lumière peuvent être rehaussées par une ombre blanche à ivoire légèrement irisée. Pour que le regard soit naturel et expressif, vous pouvez dessiner un fin trait d'eye-liner à la naissance des cils. Concernant le blush, il se pose sur les joues en fonction de la forme du visage. Au niveau de la bouche, tracez le contour des lèvres avec un crayon neutre ou d'une couleur proche du rouge à lèvre choisi.


Les ongles de la mariée

Pour ce jour tant attendu où il vous passera la bague au doigt, vous vous devez d'avoir des mains impeccables. Un minimum de soins s'impose ! Pour avoir de jolies mains, une manucure une fois par semaine serait idéale. Si vous êtes loin du compte, ne paniquez pas. Un rendez-vous durant un semestre serait déjà un très bon rythme. Programmez une ultime séance le matin ou la veille du mariage pour une pose de faux ongles. Pensez au forfait "coiffure, esthétique et manucure" économiques et de circonstance...

Sachez que de jolies mains ne s'obtiennent pas du jour au lendemain, en fait, il faut en prendre soin à longueur d'année. Nous vous donnons quelques petites astuces qui permettront un éclat supplémentaire le jour j :

  • L'hiver, portez des gants chauds pour éviter les gerçures.
  • Lorsque vous entreprenez des tâches ménagères, pensez à protéger vos mains avec des gants de caoutchouc.
  • Préférez au quotidien un savon gras ou un gel hydratant car c'est le savon qui dessèche la peau.
  • Faites une cure de gélules spéciales "ongles cheveux" ou de comprimés de levure de bière, si ceux-ci sont très fragilisés.