La coiffure mariage

Habillée tout de blanc, La mariée doit avoir une coiffure dans le ton de sa robe. L'heure est à la simplicité, l'essentiel est d'irradier : avoir une peau saine, le cheveu en bonne santé, et les ongles presque naturels...
Mais quand doit-on s'occuper de la coiffure mariage ? Faut-il avoir recours à un professionnel coiffeur ? Quand doit-on faire les premiers essais de coiffure ? Quelle type de coiffure mariage choisir ?
Mariage.fr tente de répondre à vos questions. Suivez le guide...


La coiffure mariage

Conseils pour votre coiffure mariage

Votre coiffure sera un élément important de votre beauté. Nous vous conseillons de les confier à un professionnel, prenez contact avec lui au moins deux mois avant le jour " J ", voit plus si vous vous mariez fin juin, en juillet ou en août. Qu'elle soit d'un style romantique, tendance ou décontracté, la coiffure doit être en harmonie avec votre visage, votre robe et ses accessoires. En cette circonstance, n'hésitez pas à vous faire plaisir mais n'essayez pas de changer de tête le jour de votre mariage ! Cette entreprise serait vraiment trop risquée...

Nous vous recommandons de guider le coiffeur en lui faisant une liste de ce que vous n'aimez pas. Pensez à apporter une photo ou un échantillon de votre robe et votre voile lors du premier rendez-vous. Il aura ainsi plus de facilité à adapter la coiffure à votre robe. N'hésitez pas à discuter avec lui pour que votre future coiffure s'adapte parfaitement à votre look, à vos envies, et pour que le jour J, vous vous sentiez parfaitement à l'aise.

De toute façon, il devra prendre en compte un certain nombre de paramètres : forme de votre visage, structure de vos cheveux, longueur... Le cas échéant, il viendra même chez vous le matin du jour J pour les ultimes préparatifs. Sachez que votre coiffure fera en quelque sorte partie de la décoration. Les yeux de vos invités vont se tourner vers votre robe mais ils seront aussi rivés sur le haut de votre tête !

Toute une variété d'accessoires cheveux mariage sont disponibles pour mettre en valeur votre coiffure : fleurs fraîches ou artificielles, perles et strass, tulle et rubans, plumes, papillons en tissus, barrettes, pinces, clips, élastiques ou peignes qui retiennent les mèches folles...

Pour celles qui ont les cheveux longs, le chignon reste indémodable, pas une fête sans qu'il ne s'affiche en tête. Qu'il soit classique, excentrique, sage, glamour ou sophistiqué, c'est la coiffure idéale pour valoriser une jolie nuque, de jolis traits. Le voile mariage, traditionnel et toujours très beau, en tulle, organza ou dentelle, se porte court, mi-long ou long. Il va généralement de pair avec un chignon, haut ou bas selon le voile choisi.

  • Quelques astuces avant de faire un chignon mariage :
  • Lavez-vous les cheveux la veille ou l'avant-veille du coiffage : en général, des cheveux propres sont plus difficiles à coiffer.
  • A contrario, si vos cheveux sont très fins, vous pouvez les laver à la dernière minute, pour leur apporter un peu de volume dans un brushing.
  • Ne mettez pas de tee-shirt pour aller chez le coiffeur, vous aurez du mal à l'ôter, une fois votre chignon terminé. Préférez une chemise, facile à déboutonner.
  • Une fois la coiffure terminée, secouez la tête dans tous les sens, pour vous assurer de sa tenue longue durée. Normalement le chignon ne doit pas bouger.
  • Si la coiffure est difficile à défaire, ne vous énervez pas. Au besoin, demandez de l'aide à quelqu'un, mais allez-y lentement et doucement. Otez les épingles une à une, puis brossez vos cheveux pour les démêler et éliminer un maximum de laque.

Sur Paris, le coiffeur du gotha, le grand Alexandre, est une référence en matière de chignons de mariés. Carita, plus avant gardiste, opte quant à lui pour un chignon à la fois très simple et sophistiqué. Lucie Saint-Clair est aussi une vraie professionnelle, avec son très élégant chignon Kelly, ultra classique. En règle générale, chez un grand coiffeur de renommée, prévoyez entre 200 et 300 Euros. En province, vous aurez une multitude de choix de salons à choisir suivant votre budget : Dessange, Jean-Louis David... ou votre salon habituel.

Si la mariée porte les cheveux courts, ce qui est très fréquent aujourd'hui, elle aura le choix entre plusieurs possibilités: les mèches, les colorations ou la coupe à tester avant le jour J, de manière à avoir le temps de s' adapter, voir de rectifier le tir si c'est nécessaire. Vous pouvez jouer sur la fantaisie, les crans rétros et les boucles plates, ou opter pour une coupe "éclatée" à associer avec une robe moderne. Avec une robe classique, évitez les coupes sauvages.

Si vous rêvez d'un chignon mariée malgré vos cheveux courts, à vous les postiches, extensions ou rajouts ! Ces techniques donneront de la longueur mais aussi du volume à votre chevelure. Les extensions, mises au point par le coiffeur Jacques Dessange, sont réalisées sur cheveux naturels et sont vraiment indécelables. Les cheveux peuvent être lavés, colorés ou permanentés, et restent en place plusieurs mois. Il faut compter plusieurs heures pour poser les 200 mèches qui donneront un minimum de longueur. Impossible donc de les poser le jour J. Prévoyez un budget entre 280 et 450 €. Les rajouts, qu'ils soient faits de mèches naturelles ou non, se fixent deux jours avant la cérémonie et se gardent une quinzaine de jours. Ils s'enlèvent très facilement et peuvent donc être reposés à tout moment. Evitez de rester trop longtemps au soleil, au risque de voir leur couleur changer. Le prix varie entre 75 et plus de 750 €...

Beaucoup d'établissements proposent des forfaits "mariage" avec la coiffure, la pose du voile et même le maquillage de la mariée. Sachez que les salons Jacques Dessange n'ont pas de forfait. Pensez à aller la veille chez votre coiffeur pour le shampoing afin d'alléger le planning du lendemain. Et le jour de votre mariage, occupez-vous de la coiffure, et ce toujours après avoir effectué votre maquillage.

Six mois avant la cérémonie si vous ne le faites pas régulièrement, faites une cure de compléments vitaminés pour cheveux (en pharmacie). Associez à cela un masque adapté à la nature de vos cheveux. Ne faites pas d'essai de coloration capillaire la semaine du mariage, contentez-vous d'un balayage léger si vous voulez un effet "ensoleillé".

  • Avoir une jolie peau et une jolie silhouette le jour J

Si vous souhaitez suivre un programme pour être au mieux de votre forme, nous vous conseillons de commencer celui-ci au moins quatre mois avant l'échéance. Alliez soins du corps (gym, sauna, hammam, UV) à une alimentation équilibrée. Vous voulez que disparaisse votre surcharge pondérale, vous avez envie de perdre efficacement et durablement nn, deux, trois, cinq ou dix kilos...Pour être le jour de votre mariage au top de votre beauté, nous vous conseillons d'entamer un régime efficace, mais certainement pas draconien. Il faut compter environ de perdre 1 kilo par semaine en moyenne pour un régime convenable.

Pour les soins de la peau, veillez à toujours appliquer une crème de jour et de nuit. Si vous avez des problèmes de peau (rougeurs, boutons, points noirs ou autres), allez consulter un dermatologue ou une esthéticienne. Vous pourrez commencer le traitement dès maintenant. Vous serez ainsi sûre qu'il fera effet avant la date du mariage. Pour les vacances au soleil, vous pourrez demander conseil. Pour un soin spécifique du visage, vous pouvez prendre rendez-vous en institut de beauté une ou deux semaines avant le jour J.

Et si l'arrivée du jour J fait monter le stress en vous, qui se manifestent par des tensions musculaires importantes au niveau du dos, nous vous conseillons de pratiquer quelques exercices d'assouplissement en Institut. Pour être dans de bonnes dispositions, vous dînerez également légèrement la veille du mariage. Pour être nette et fraîche le jour J, n'oubliez pas le déodorant. Evitez l'eau gazeuse, et ne fumez pas, vous auriez le teint gâté...