La demande en mariage

Vous avez enfin trouvé l'élu(e) de votre cœur et c'est avec cette personne que vous voulez construire votre vie, il va falloir passer aux actes, dire à votre moitié(e) que vous souhaitez l'épouser, et faire votre demande en mariage ! Les conventions du XIXème siècle sont aux oubliettes, aujourd'hui de plus en plus de prétendants au mariage inventent leur propre mise en scène. En ce domaine la liberté est devenue la règle... désormais ce sont aussi les femmes qui font le premier pas...
Comment faire sa déclaration de mariage de toutes les manières possibles ?
Comment et où faire sa déclaration ?
Mariage.fr tente de répondre à vos questions. Suivez le guide...


La demande en mariage

Déclaration mariage : Où et à quel moment le lui dire…

Trouver les mots pour le lui dire... où et comment ? Il faut une sacrée dose de courage pour mener à bien cette opération délicate et pourtant essentielle. Le moment de la déclaration n'est pas un instant comme les autres. Trouvez le bon moment et ne vous précipitez surtout pas. Il va vous falloir trouver les mots justes et le lieu : soit vous optez pour un lieu enchanteur pour lui demander sa main, un restaurant chic par exemple avec dîner en tête-à-tête aux chandelles. Vous pouvez aussi choisir une date symbole, le jour anniversaire de votre rencontre par exemple. Dans la tradition, c'était au garçon de prendre les devants. Aujourd'hui, force est de contaster que ce sont aussi les femmes qui font le premier pas !

C'est à vous de trouver des idées originales ! Vous pouvez faire votre déclaration au moment de la Saint Valentin, à Nöel ou à l'occasion de son anniversaire. Si vous préférez le mode ludique, choisissez l'escalator du métro (attention il faut faire vite !), ou bien un pont, de préférence au coucher du soleil. Vous pouvez également opter pour la version printanière, sur un banc, sous un réverbère, ou vertigineuse, au sommet de la tour Eiffel, dans la grande roue à la fête foraine, ou bucolique, dans une botte de foin dans une grange. Pourquoi pas également faire votre demande en mariage sur une plage de rêve au centre d'un coeur de pétales de roses rouges que vous aurez préparé au préalable. So romantic !

Il ne vous reste plus qu'à trouver le moment propice, en évitant les moments de stress. La tombée de la nuit peut se révéler un bon moment, puisqu'il fait déjà assez sombre pour camoufler votre trac et assez clair pour que vous puissiez voir l'effet que suscite votre déclaration sur le visage de l'être aimé.


Toutes les manières de lui faire une déclaration

Laissez parler votre imagination... et surtout en matière sentimentale, soyez-vous même. Il existe une multitude de possibilités pour faire sa déclaration selon votre tempérament, le contexte bien sur, et le lien qui vous unit à la personne aimée...

Donnez-vous du courage en partant du principe que ce seul instant pourrait changer votre vie. Mettez en avant vos qualités, si vous êtes du genre " Grande gueule", foncez ! Drôle ? alors rendez-vous irrésistible. Si vous êtes timide, alors optez pour la discrétion. Commencez par le "dire sans le dire" afin de tester la première réaction. Sur un mode ludique, utilisez les messages codés : faites comme Amélie Poulain dans le " fabuleux destin..." qui colle une succession d'affichettes interrogatives destinées à son amoureux le long des couloirs du métro... et pourquoi pas vous faire faire un tatouage avec vos initiales et les siennes traduisant votre promesse d'amour éternel (attention, si vous changez d'avis, le tatouage c'est pour la vie !).

Si vous préférez accompagner votre déclaration de la lecture d'un poème soigneusement choisi ou d'une chanson d'amour, sachez que la beauté des paroles et le romantisme du geste ne pourront pas laisser indifférents. Mieux, ils resteront en mémoire. Lors de votre déclaration , vous pouvez aussi décider de lui offrir une bague de fiançailles, un diamant, ou une alliance de mariage, en prenant soin de graver sur l'alliance un petit message d'amour.

"Aimer, c'est ne plus avoir droit au soleil de tout le monde. On a le sien"   Marcel Jouhandeau.

Vous êtes tendance " rétro " pourquoi ne pas faire votre déclaration avec des Pensées ou des Violettes, expressions de votre amour


Comme toi, bouquet de pensées,
mon âme a des fleurs aériennes,
mais celui qui les a fixées
voudra-t-il me donner les siennes ?


La lettre d'amour reste un incontournable, mais n'y ayez recours qu'à bon escient. C'est l'occasion de révéler sa sensibilité, ses qualités de plume, et la profondeur de ses sentiments. Le romantisme a encore de beaux jours devant lui... Vous pouvez aussi faire votre déclaration par personne interposée, si vous êtes tétanisé par la timidité, mais attention de choisir quelqu'un en qui vous avez toute confiance, car sinon, vous risquez de vous faire piquer au passage l'élu de votre cœur !

Vous pouvez aussi lui glisser un mot doux ou faire imprimer un message personnel dans les rubriques Annonces des grands quotidiens (Libération, Figaro, ...). Plus exhibitionniste mais très glamour aussi, vous pouvez faire votre déclaration au cours d'une émission de télévisionen direct à laquelle vous aurez été préalablement invité !

Vous pouvez également faire une déclaration personnelle à l'être aimé sur la page d'un site internet, ou participer à un forum ou à un chat, c'est original et en plus, c'est tendance...


Continuez d'être romantique durant votre mariage…

  • Le lâcher de papillons... le fin du fin

Sachez que nous pouvons également vous proposer un lacher de papillons soit au moment de la sortie de l'église soit au moment du cocktail. Pensez à cette idée super romantique au moment estival, ce genre de prestation ne se pratiquant pas en hiver. A partir de 245 € le lâcher de 20 papillons.

  • Le transport en hélicoptère, calèche ou en mongolfière

L'arrivée impromptue d'un hélicoptère sur la pelouse à côté de la réception pour emporter les mariés vers le 7ème ciel.... est aussi le dernier chic ! Des prestataires offrent à un prix abordable une belle envolée vers une destination mystère. Une belle mongolfière peut également vous permettre de vous échapper des festivités en vous baladant au milieu des vents pendant une heure ou deux...

  • Un mariage à Las Vegas, en bateau...

Pour ceux qui ont le goût de l'aventure, sachez qu'un mariage à Las Vegas est relativement abordable. La seule difficulté consiste à réunir sur place toute sa famille et ses amis. Et aussi Oui ! On peut se marier également à bord d'un bateau, n'est-ce pas aussi un lieu follement romantique pour dire je t'aime pour la vie ?

  • Un feu d'artifice, un spectacle de magie...

Le feu d'artifice offre l'avantage d'être un spectacle partagé de tous. Il permet également de faire une pause pendant la soirée. Il faut l'exclure dans la journée bien sûr. Découvrez sur notre site les tout nouveaux feu d'artifices mariage automatiques "prêt à tirer" : pas besoin d'être spécialiste artificier pour tirer votre feu, il vous suffit d'ouvrir une malette, de déclencher le feu, et toutes les séquences se déclencheront automatiquement ! N'oubliez pas dans tous les cas d'être prudent, surtout pendant cette soirée forcément bien arrosée. Vous pouvez également organiser un spectacle de magie où un prestidigitateur fera apparaître de son chapeau, colombes et lapins par dizaines, qui enchanteront vos convives.

  • IDEES SHOPPING :